elegie.blog4ever.com

Elégie... envol de libellules

Vieux cahier d'écolier.

Dans la boite de mes souvenirs

J’ai ressorti un vieux cahier.

De dessins et de poésies

De l’écolière que j’étais…

 

Protège-cahier rouge sommeil.

Belle écriture de l’institutrice

A la plume d’un rouge vermeil.

Sans savoir : Inspiration fondatrice.

 

Me revient en mémoire cette rédaction

Des vers embaumés des marais : méditation.

Sur la bacôve, sur eaux reflète l’admiration.

De ces lieux gravés dans ma cage cérébrale

 

Au fil des pages….  Dame la pluie…

Aliénor et ses boutons d’or… Cette pieuse

Odeur d’encre de la photocopieuse

A la Belle écriture d’autrui…

 

En sortant de l’école ; petits poèmes

Appris à tue-tête.  Un peu bohème,

L’heure du temps me fût proème.

Aujourd’hui, de ma plume s’inscrit…

 

Le reflet de mon écriture.

 

 

 


Une bacôve : une barque qui permet de naviguer dans les marais et marécages.

Le proème / proëme : un terme inventé par Francis Ponge pour relié la prose et le poème tel qu'il définissait son style d'écriture.

 

 


Tous droits réservés - 2014 - Lauriane Lopès


23/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres