elegie.blog4ever.com

Elégie... envol de libellules

Chapitre 2 : Dame du lac.

Chapitre 2           :                    Dame du Lac.

 

Izilia... une femme dont les esprits viennent vers elle pour trouver le repos de l’âme. De sa vie, Izilia n'exista que pour enrichir son esprit et de bien des secrets…

***

 

Enfant, elle parcourait la forêt sans jamais se perdre.  Nombreux furent ceux qui la trouvèrent étrange pour son âge sauf le vieux sorcier du village.

Izilia ne jouait point avec les enfants de son âge. Depuis son plus jeune âge, elle communiquait avec une le monde qui l’entourait : les plantes, les animaux, les arbres, tout en rapport avec la nature. Seul, le vieux sorcier, Joilleau, du village s’en était rendu compte.

Un jour, Izilia alla voir Joilleau. Il lui fit prendre la place en face de lui. Tous deux s’assirent face à face, sans parler, toute la journée. Les gens du village, sans comprendre, se mirent à s’asseoir, les fixant, attendant. Tout le monde fût présent. Le temps semblait s’être arrêté.
Un cri dans le ciel. Le son mélodieux d’un oiseau sans doute. Quand le village reposa leurs pupilles en leur direction. Un oiseau se posa sur l’épaule de l’enfant Izilia.  Tel un phœnix aux couleurs d’émeraudes, de saphir, d’ambre, de rubis… La queue avait treize longues plumes finissant avec d’étranges yeux comme celle du paon. La crête était composée de sept aigrettes de chaque nuance le long du cou. Il n’était pas plus grand qu’un corbeau. Mais sa beauté dépassa toute magnificence qu’ils connurent jusqu’à ce jour.

Dans un dernier chant, l’oiseau disparut spontanément dans un nuage de cendre tournoyant, puis… plus rien. Quand les yeux de l’enfant se posèrent sur le vieux sorcier, elle fît face à un saule. Étrangement,  Izilia regarda ses mains. D’une enfant, Izilia devînt une femme. Nul ne comprenait, sauf elle. Depuis, Izilia chemina entre ombres et lumières de la forêt.

Plus personne n’entendit parler d’elle… jusqu’au jour où elle apparut pour prévenir du réveil de la montagne qui ravagera le village. « Pourquoi la croire, beaucoup pensèrent.».
Ce jour les oiseaux avaient désertés la montagne et les lieux. Seule une poignée de personnes la suit. Dans sa grotte, Izilia les accueille. À peine arrivé, un grondement éclata comme venu du ciel et la terre se mit à trembler... La pénombre s’abat en plein jour.

Des cris surgirent, puis s'étouffe dans un brouhaha de bruit terrifiant... Dans la grotte c'est un immense silence qui plane... La peur se lit sur tous les regards.

Le temps passe. Une nouvelle journée venait de naître. Là où fût le village... a fait place à un immense lac. Les survivants ne comprenaient rien. Mais dans un élan de solidarité, le village fût reconstruit entre le lac et la montagne.

Au fil des années, la vie reprit son cours. La montagne s’était endormie.

 


 

 Chapitre 1 : L’endroit…

Chapitre 3 : L’oracle.   

Chapitre 4 : Le départ.


Tous droits réservés - 2014 - Lauriane Lopès


01/09/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres